1 semaine 1 artiste avec Pascale Binant

17 groupes ont pu visiter l’exposition de Pascale Binant.

Les élèves en atelier ont réussi à créer un « livre de vie » tout personnel, depuis la fabrication du livre jusqu’à l’ultime signature.

Cette fois, nous avons eu le plaisir d’accueillir 4 élèves au vernissage ! Une bien réjouissante première !

Ayoub, en BTS, pendant sa visite de l’expo : « L’art, c’est un buffet à volonté d’émotions »

L’artiste est Pascale Binant, qui est déjà venue une fois, il y a plusieurs années. Son idée est de faire faire des « livres de vie »…

« J’entame un travail de collage/montage/bricolage sur la base de livres existants ou que je créée, inspirés des carnets de travail qui accompagnent tous mes projets. C’est l’occasion, pour moi, d’associer mes deux principales pratiques artistiques : écriture et assemblage. J’ai longtemps pratiqué le collage au début de mon activité artistique, et il est toujours régulièrement présent dans mon travail d’assemblage ou de gravure. Il ne s’agit pas pour autant d’écrire des livres, ni même d’illustrer des textes, mais plutôt de se laisser aller à l’inspiration du moment, le livre pouvant recouvrir diverses formes. Cette démarche peut être rapprochée de celle du livre pauvre.
Ma proposition relève de cette nouvelle orientation de mon travail, qui sollicite plusieurs techniques et que j’aimerais centrer, pour l’occasion, sur le sujet de la vie des participants : vie réelle ou vie rêvée, ce qui pour chacun d’eux fait le sel de leur vie, qui pique ou relève le goût des jours. Au final, ce sont les images qui racontent, des mots pouvant ponctuer le déroulé de l’histoire. »

Pascale Binant