Messagerie dans Pronote


Communiquer avec les enseignants et les personnels

 

Dans PRONOTE, vous accédez à trois outils de communication sécurisés et chaque outil a ses spécificités pour pouvoir discuter avec les professeurs et les personnels de l’établissement, être informé, être questionné, etc.

  • Discussion : échange de messages entre au moins deux participants via la messagerie interne de PRONOTE. Elle permet de s’entretenir avec quelques personnes en particulier en n’oubliant pas que chaque participant peut répondre à tous les participants ou à certains seulement.
  • Information : réception d’un message en provenance des personnels de l’établissement scolaire ou des professeurs  sans possibilité d’y répondre mais avec la possibilité de renvoyer un accusé de lecture. Par exemple, le Directeur utilise les informations pour vous communiquer les consignes en début d’année, les informations sur un voyage de classe, etc.
  • Sondage : questionnaire reçu auquel vous répondez pour communiquer des informations de manière nominative ou anonyme à l’expéditeur.

La discussion

Initier une discussion

  1. Dans l’onglet Communication > Discussions, cliquez sur le bouton Nouvelle discussion.
  2. Dans la fenêtre qui s’affiche, désignez les professeurs ou les personnels avec qui vous souhaitez échanger, puis cliquez sur Démarrer une discussion.
  3. Indiquez un Objet, puis le contenu de votre message et cliquez sur Envoyer.

Répondre à un message

  1. Sélectionnez le message dans la liste à gauche. À droite, le fil de messages apparaît.
  2. Saisissez votre réponse dans l’encadré Rédiger votre message, puis cliquez sur Envoyer à tous.
  3. Si la discussion concerne plusieurs personnes et que vous souhaitez répondre à l’une d’elles seulement, cliquez sur le bouton Déployer les actions à droite du message concerné et choisissez Répondre.
Si la discussion n’a lieu qu’avec un seul interlocuteur, son nom apparaît dans la colonne Participants. Au-delà, l’icône Participants s’affiche. Positionnez votre curseur sur ce symbole : une infobulle liste les personnes concernées par la discussion.

Afficher la discussion dans une fenêtre à part

  1. Sélectionnez la discussion, faites un clic droit et choisissez Isoler dans une fenêtre.
  2. Vous pouvez alors conserver la discussion à l’écran tout en changeant d’affichage.

Supprimer une discussion

Faites un clic droit sur la discussion et choisissez Mettre à la corbeille.

ATTENTION : selon l’option choisie par l’établissement scolaire, les discussions sont supprimées automatiquement dans un délai de 30 à 100 jours. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du superviseur PRONOTE de l’établissement pour connaître le délai effectif.
Vous pouvez démarrer une discussion depuis n’importe quel affichage en cliquant sur le bouton Communication en haut à droite.

L’information ou le sondage

Consulter une information ou un sondage

  1. Dans l’onglet Communication > Informations et sondages, sélectionnez l’information ou le sondage transmis(e) par les professeurs ou les personnels. Cliquez dessus pour afficher ou masquer le détail.
    • S’il s’agit d’une information, lisez le message, puis cochez J’ai pris connaissance de cette information.
    • S’il s’agit d’un sondage, répondez aux questions, puis cliquez sur Valider.
  2. Dès lors, la notification n’est plus active. Pour masquer l’information ou le sondage, cliquez sur les trois points verticaux à droite du message concerné et choisissez Marqué comme lu (vous pouvez toujours retrouver l’élément en décochant les non lues en haut de la page).
Lorsqu’un message vous est envoyé (ou que vous recevez une information ou un sondage), une notification est indiquée dans l’onglet Communication. Tant que vous n’avez pas consulté les éléments reçus, cette notification reste active.