RÉPONDRE AUX CRITÈRES DE LABELLISATION LDM (Lycée Des Métiers)
– INDICATEURS –
- Taux de réussite aux examens
- Nombre d’élèves gardés pendant tout le cycle d’études/ menés au diplôme
- Taux de réalisation des PFMP
- Nombre apprentis/nombre de passation de VAE
- Nombre de validations du socle commun
- Ouverture d’une section européenne
Clarifier et organiser les cursus de formation initiale
Élaborer un plan de formation par filières
Présenter à l’élève et à sa famille les objectifs, les contenus et les modes d’évaluation des disciplines
Amener les élèves à l’obtention du socle commun
Valider une certification en anglais pour tous
Définir les besoins en formation des équipes
Développer l’apprentissage
Poursuivre les actions de VAE (validation des acquis de l’expérience)
Continuer l’accompagnement des élèves en PFMP (périodes de formation en milieu professionnel)
Banque de stage
Entraînement à la recherche de stage
Implication de tous les professeurs dans l’accompagnement des élèves
Préparer la carte des formations
Vers un BTS Maintenance Industrielle
Poursuite du remaniement du pôle industriel
Vers un diplôme niveau 4 dans la filière Services
Développer l’ouverture européenne
Fiche de poste des assistants pédagogiques en anglais élaborée par professeurs
Formation de professeurs en DNL (discipline non linguistique)
Projets Leonardo (formation en entreprise en Europe)
Amener les élèves à être acteurs de leur formation
Pérennisation du CVL (conseil de la vie lycéenne)
Renforcement du rôle des délégués
Refonte du règlement intérieur avant décembre 2010
Pérennisation des l’accueil et de la communication en direction des lycéens et de leurs familles
Continuité du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)
DÉVELOPPER LES LIENS DANS LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET METTRE EN VALEUR LES FILIERES
– INDICATEURS –
- Effectifs des formations
- Nombre de signalements pour incidents graves
Renforcer l’information positive sur le lycée en direction de l’extérieur
Travail sur l’image du lycée : poursuite sur la charte graphique, la communication écrite, l’évènementiel
Poursuite des visites dans collèges et lycée, mini stages, portes ouvertes
Information en temps réel sur compétences validées, notes, résultats
Communication sur les résultats aux examens, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle au sortir du lycée
Communication en direction des entreprises
Continuer à faire du lycée un lieu de vie rassurant et cadrant
Vie scolaire rassurante: information des familles, écoute, alerte, suivi
Développement des activités du FSE (foyer socio-éducatif)
Accompagner chaque élève dans son choix d’orientation
Plan de formation contractuel avec les familles et les élèves pour chaque discipline
Accompagnement des élèves en difficulté
Propositions d’options
AMÉLIORER LA MIXITÉ
– INDICATEURS –
- Proportion filles/garçons
- Proportion CSP favorisées et défavorisées
Travail du CESC (éducation à la vie affective et sexuelle, information sur les conduits addictives, sur la nutrition…)
Travail sur représentations et intérêt des filières
Partenariats
VOLET TICE ET POLITIQUE DOCUMENTAIRE
– INDICATEURS –
- Nombre postes/nombre d’élèves
- Nombres de pratiques recensées, nombre d’élèves concernés
- Nombre de validations du B2i
- Usages et statistiques d’utilisation de l’ENT
- Nombre de séances d’initiation / nombre de séances de recherche documentaire / productions
- Achats par catégories (livres documentaires, revues, usuels, romans, BD et mangas, documents audio-visuels)
Développer la formation des usagers du CDI aux techniques de recherche documentaire (les élèves, les enseignants et les autres membres du lycée)
Proposer une offre documentaire diversifiée adaptée au public (variété des supports, complémentarité papier / numérique)
Continuer l’installation et la maintenance des postes informatiques à destination des élèves et des personnels
Renforcer l’espace numérique de travail dans ses usages informatifs et de gestion
Développer l’usage de l’ENT dans ses usages pédagogiques (recenser, diffuser, valoriser)
Développer l’usage des TICE dans les relations avec les élèves et les familles
VOLET CULTURE ET OUVERTURE À L’INTERNATIONAL
– INDICATEURS –
- Nombre d’élèves ayant bénéficié de sorties
- Nombre d’élèves ayant bénéficié de voyages
- Ouverture d’une section européenne
- Nombre de certifications niveaux de langue
- Nombre de PFMP à l’étranger
Poursuivre l’amélioration de la communication interne
Rechercher des partenariats avec structures culturelles
Développer les sorties culturelles (2 par classes par an) et les voyages (1 proposé dans le cursus)
Ouvrir une section européenne
Développer l’e-twinning