Premier prix national dans la catégorie « Citoyenneté » pour le projet European Immigration
Les élèves et les membres de l’équipe éducative du lycées ont la possibilité de vivre une expérience de mobilité à l’étranger, notre projet s’intitule Partir Revenir…s’Enrichir Pour l’Avenir, c’est une Action cofinancée par le programme Erasmus+.
Erasmus+ KA1 : Mobilité Elèves
Depuis 2010, 54 élèves de Terminales Hygiène et Environnement, Terminales Systèmes Électroniques et Numériques, Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés et de Maintenance des Équipements Industriels ont effectué leur Période de Formation en Milieu Professionnel à Torquay dans le Devon en Angleterre et à Limassol à Chypre. Ils ont travaillé dans des maisons […]
Erasmus + KA2 : Track it don’t lose it
COORDINATEUR : Lycée Louis Blériot – France PARTENAIRES : École professionnelle CIOR-PORTUGAL C’Technical School of Lemesos– Chypre PRIORITÉS : Inclusion sociale Soutien aux écoles pour faire face au décrochage scolaire et les inégalités. Promouvoir la formation à l’entreprenariatet l’entreprenariat social parmi les jeunes. OBJECTIFS : Développement d’un programme informatique pour la […]
Erasmus+ KA2 : Culture In Action
COORDINATEUR : Lycée Louis Blériot – France PARTENAIRES : Perifereiako Gymnasio Agias Varvaras, Nicosia, Chypre Hotelováakadémia, Bratislava, Slovaquie Fortes Lyceum, Gorinchem, Pays-Bas PRIORITÉS : Inclusion sociale Soutien aux écoles pour faire face au décrochage scolaire et les inégalités. Les valeurs sociales et éducationnelles de l’héritage culturel européen. OBJECTIFS : Accroitre une meilleure […]
Lutte contre le décrochage scolaire à travers l’ouverture européenne
Lutte contre le décrochage scolaire à travers l’ouverture européenne ! |
Ecole ambassadrice du parlement européen
Depuis Décembre 2015 le lycée des métiers Louis Blériot de Trappes participe activement au programme « Ecole Ambassadrice » du Parlement Européen.
C’est un programme qui a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne en général, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.
Une quinzaine de jeunes du lycée se sont portés volontaires pour être « ambassadeur junior » ils sont accompagnés par une équipe de professeurs. Ils mettent en lumière au sein du lycée des actions visant à promouvoir les actions de l’Union Européenne.
Un kiosque Europe au CDI est à disposition de tous les élèves, ils peuvent y découvrir des informations. Des repas européens sont servis à la cantine une fois par mois.
Une visite à la maison Jean Monnet à Bazoche sur Guyonne a été organisée.
Pour la fête de l’Europe, les élèves et les professeurs ont organisé une après midi consacrée à célébrer l’Europe. L’ensemble des élèves ont pu participer à des jeux, assisté à une conférence sur la formation de l’Europe ou à une exposition.
Guillaume Balas, député européen, est venu au lycée débattre et répondre aux questions que se posaient nos élèves sur l’Europe.
Participation à la rencontre des jeunes européens
2 élèves, Alexandre de 1 CAP Métiers de la Sécurité et Geoffrey de 2nde Systèmes Electroniques et Numériques accompagnés par M. Lannabi professeur du lycée Louis Blériot de Trappes, ont pu participer à la rencontre des jeunes européens (EYE) à Strasbourg le vendredi 20 et samedi 21 mai 2016. Cette rencontre permet à des milliers de jeunes originaires de tous les pays d’Europe de se réunir et de débattre sur différents thèmes.
Ils ont participé à deux ateliers proposés lors de ces rencontres :
- Splash, protect our oceans Les intervenants les ont sensibilisés sur le problème de la pollution de nos océans et notamment celle par les plastiques. Nos élèves ont découvert que lorsque l’on pollue les océans par exemple avec les plastiques, ces plastiques se désagrègent en tous petits morceaux de plastique, le plancton se retrouve parmi ces morceaux de plastique. Les poissons mangent le plancton et nous mangeons le poisson qui a mangé du plancton avec du plastique. Nous mangeons donc ce plastique, notre propre pollution.
- Science ou Fiction : Les robots vont-ils prendre le pouvoir ?
Les chercheurs ont discuté et débattu sur l’évolution technologique sur la place des robots. Les chercheurs ont eu des avis mitigés sur le fait que les robots prendront le pouvoir. Des questions de diverses orientations ont été posées comme la conscience, la créativité des robots, les sentiments des robots et l’utilisation des robots durant la guerre et les explorations.
Nos élèves ont pu assister au spectacle d’une humoriste allemande, Don’t shoot me, I’m only a comedian. Elle a abordé différents sujets dont notamment la politique : un membre anglais du parlement européen à raconter l’histoire du choix de la langue au sein de l’Europe. Il a également abordé, toujours sur le ton de l’humour, la possibilité de sortir de l’Europe pour l’Angleterre.
Le vendredi soir a eu lieu un spectacle dans le centre de Strasbourg « mix art, mix Europe ». La scène, située sur la place de la cathédrale dans le centre de Strasbourg, était occupée par des artistes graffers tout au long de la soirée afin de réaliser une œuvre sur une toile grande comme la scène. Ces artistes ont été accompagnés par des groupes de musique toute la soirée : du classique, du jazz et de la pop.
Bien sûr entre les ateliers ils ont visité le parlement européen, se sont promenés dans le village de l’EYE où ils ont pu découvrir des associations actives dans les échanges entre membres de jeunes de l’Europe. Ce village accueillait une multitude d’autres stands avec diverses activités : « fresques de graffiti sur l’Europe en libre utilisation, séances de découverte de yoga, conférences, activités de photomontage, découvertes des difficultés pour les personnes en fauteuil roulant… »
Ces deux jours ont été très riches en rencontres et en échanges avec les autres jeunes européens sur des problématiques de sujets d’actualité et ont permis de découvrir des associations actives pour l’échange entre jeunes européens.
Nos élèves se sont rendus compte que leur niveau d’anglais n’est pas suffisant pour leur projet professionnel et vont tout faire pour l’améliorer. Alexandre a pu observer le dispositif impressionnant de sécurité. Ils ont pu rencontrer et discuter en anglais mais trop brièvement avec les élèves polonais et allemands appartenant au projet Ecole ambassadrice du Parlement Européen et espèrent pouvoir les revoir plus longuement.
Impressions des élèves :
Geoffrey :« J’ai beaucoup apprécié ce séjour, ce que j’ai le plus apprécié c’est le débat sur l’avenir des robots car je suis un fan des nouvelles technologies, du coup j’étais dans mon élément !! Ce que j’ai le moins aimé c’est que je n’ai pas participé à beaucoup de débats, j’aurais aimé en avoir plus, connaître plus de sujet !! Dans l’ensemble les débats étaient bien organisés mais les intervenants ne répondaient pas complètement ! J’ai beaucoup aimé parler avec des personnes provenant d’autres pays comme l’Italie, l’Allemagne, la Pologne … J’ai été super ravi d’avoir pu voir à quoi ressemble les salles où les députés se rassemblent, voir le parlement en général ! L’hôtel était presque parfait, quelques députés dorment dedans ! Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion d’en rencontrer ! ».
Alexandre :« J’ai bien aimé ce séjour, j’ai apprécié le « stand up» lors de la troisième activité à laquelle nous avons participée le samedi après midi. Je me suis rendu compte que l’anglais était important dans la société actuelle car pendant les débats la majorité des personnes le parle. Nous avons pu dialoguer avec des allemands et des italiens, en anglais. J’ai bien aimé le chant de la Marseillaise le samedi soir par les élèves car cela montrait aux étrangers notre hymne nationale. »
a été lancé en 2008 et est une action transversale du programme Eramus+. eTwinning offre aux enseignants des 13 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec les élèves à l’aide des TICE.
eTwinning offre l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont plus motivés, plus impliqués acteurs de leur apprentissage. Au lycée, depuis 2008, plus de 300 élèves ont participé à des projets eTwinning.
Voici quelques exemples des projets réalisés :
Journée de l’Europe 2023
Jeudi 25 mai : sous le signe de l’ouverture européenne. Une organisation aux petits oignons a été mise en place pour que tous les élèves participent à des ateliers en lien avec l’ouverture européenne : Jeux, quiz, exposition, jeux de piste,découverte des institutions européennes. En fin d’après-midi : les élèves ont présenté leur projet #eTwinning […]
The Colourful World of Vegetables
Est un projet qui a permis aux élèves de 4 pays (Turquie, Pologne, Croatie et France) de travailler ensemble. Ils ont pu faire des recherches sur les légumes et les fruits, leurs origines et ont échangé des recettes et réalisé ces recettes en cuisine d’application. Un livre électronique contenant toutes les recettes cuisinées a été […]
Nos mots donnent des nouvelles
Nos mots donnent des nouvelles Est un projet d’échanges en français sur les nouvelles et d’écriture collaborative de nouvelles écrites à plusieurs mains avec des élèves de CAP du lycée Louis Blériot, France et des élèves du lycée de Craiova, Roumanie. Le projet s’est finalisé avec la publication en format électronique du recueil des nouvelles. […]
Odysseus
Odysseus A eu pour but pédagogique de mettre les élèves de France, Italie, Belgique, et Grèce dans un processus de recherches et de réflexion sur les droits de l’Homme. L’objectif final et commun à tous les partenaires a été l’écriture collaborative d’un voyage à travers l’Europe pour notre Odysseus moderne, il a pu y observer […]
Café Gourmand
Café Gourmand Le projet a été réalisé par des élèves de lycées professionnels de France, Suède, Pologne. L’objectif a été de créer un livre de recette électronique contenant les desserts choisis et préparés par les élèves. Les élèves ont échangé, cuisiné, goûté et évalué les différents desserts en utilisant et en améliorant leur anglais. Ce […]
A wander in the world of spices
A wander in the world of spices Est un projet sur les épices dans la cuisine, il s’est déroulé sur 2 ans et a eu pour but de faire travailler ensemble les élèves et les professeurs de différents lycées en Pologne, Roumanie, Turquie, France. Les élèves ont pu rechercher, échanger, traduire et produire en cuisine […]
Let’s be professional
Let’s be professional Est un projet impliquant des élèves de 2 établissements professionnels de France et de République Tchèque. Après avoir fait connaissance et présenté leur lycée, les élèves ont travaillé ensemble à la réalisation d’un dictionnaire multilingue oral et écrit et visuel sur les outils qu’ils utilisent dans leur atelier. Puis pour clore le […]
Pek, the Traveller Flea #1, #2, #3
Pek, the Traveller Flea #1, #2, #3 Pek est une puce qui voyage à travers l’Europe et ses histoires sont inventées, dessinées par les élèves. Depuis 2010, 200 élèves et 44 professeurs ont participé a donné vie à Pek, travaillant dans 14 établissements d eFrance, Grèce, Roumanie, Turquie, Espagne, Republique Tchèque, Italie, Portugal, Pologne et […]
Today’s teens
Today’s teens Est un projet qui traite des préoccupations des adolescents d’aujourd’hui, et a impliqué des élèves et professeurs des lycées de Chypre, France, Hongrie, Pologne et Roumanie et a duré l’année scolaire. Les élèves ont appris à se connaitre en écoutant une brève description et en associant une photo. Puis ils ont découvert le […]
Moi, toi, lettres à nous
Moi, toi, lettres à nous Écrire et échanger des lettres en français en les compilant dans un roman épistolaire est le résultat du projet « Moi, toi, lettres à nous » réalisés par les élèves de 5 lycées d’Angleterre, France, Italie, Pologne et Portugal. Chaque chapitre correspond à un thème élu en début d´année scolaire […]
Let’s talk about the future
Let’s talk about the future Let’s talk about the future est un projet réalisé par les 1 SEN ASI, il a réuni 76 élèves et 11 professeurs de 7 pays (Arménie, Azerbaïdjan Croatie, France, Roumanie, Pologne, Ukraine) pour une période de 6 mois. Les élèves ont travaillé par équipes nationales et transnationales sur comment ils […]
Pek, the Traveller Flea-Stickers and videos
Pek, the Traveller Flea-Stickers and videos Pek, the Traveller Flea-Stickers and videos est la création d’un emagazine composé de videos et d’histoires de notre célèbre puce Pek. Plus de 100 élèves et 11 professeurs de Bulgarie, République Tchèque, Italie, France Portugal, Espagne et Turquie ont pris part à ces nouvelles aventures. Nos élèves ont enregistré […]
Who lives Where
Who lives Where Who lives Where est un projet qui a été réalisé par les 3 Prépa Pro, ils ont travaillé avec les élèves d’un lycée professionnel en Martinique, d’un lycée en Hongrie et d’une école primaire en Géorgie ont pu travailler ensemble. Leur langue d’échange a été l’anglais, ils ont communiqué en intégrant un […]
A slice of your Life
A slice of your Life A slice of your Life a été réalisé par les 1et 2 CAP APR, plus de 90 élèves et professeurs de France, Pologne, Ukraine et Arménie ont travaillé sur les habitudes alimentaires des adolescents d’hier et aujourd’hui avec le sandwich pour aliment fédérateur. Après plusieurs échanges afin de se connaître, […]
Professional situations
Professional situations Professional situations a été réalisé par les élèves de seconde du parcours My job in English, ils ont travaillé avec des élèves de République Tchèque et de Turquie. Ils ont pu échanger sur leurs systèmes scolaires, présenter leurs lycées et leurs formations. Avec leurs camarades Tchèques ils ont participé à plusieurs séances de […]
How today’s teens R
How today’s teens R How today’s teens R a été réalisé par les 1SEN TR, ce projet a pour thème les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui et a impliqué des élèves et professeurs des lycées de Chypre, France, Hongrie, Pologne et Roumanie. Les élèves ont appris à se connaitre en présentant une brève description. Puis ils […]
Le courant passe
Le courant passe Une cinquantaine d’élèves de lycée professionnel en Allemagne, Belgique et France ont travaillé ensemble sur le thème de l’électricité dans le projet « le courant passe ». Ce projet a duré l’année scolaire et la langue de communication est le français. Ils ont échangé dans les forums, présenté leurs formations, leurs lycées, […]
European immigration
European immigration Le projet European Immigration est un projet d’une année scolaire comprenant 3 pays : Chypre, France, Roumanie et environ 40 élèves ont pris part activement aux réflexions sur le thème de l’immigration. Ils ont travaillé ensemble et partager leurs idées et opinions, créer des enquêtes, ils ont écrit collaborativement des histoires et des […]
Trucks of taste
Trucks of taste Trucks of Taste est un projet réunissant des élèves de France est Pologne sur la création de Food Trucks. Ils ont travaillé en 4 équipes internationales. Ils ont choisi 4 thèmes et ensuite ont inventé menus, publicités, recettes qui seraient utilisés dans leur Food Truck. Ils ont aussi travaillé conjointement à la […]
Euroscola
Devenir député européen pour une journée. |
Ayant été sélectionné au concours « Euroscola » 21 élèves et 5 membres de l’équipe éducative du lycée Louis Blériot de Trappes ont représenté la France au parlement Européen à Strasbourg. Nos élèves ont rencontré et échangé avec leurs homologues Européens et endosser le rôle de députés pour une simulation de session parlementaire d’une journée.
|
« Tout le monde était au rendez-vous à la gare de Trappes à 8h30 le jeudi 22 novembre.
|
Arrivés à Paris on a pris le métro jusqu’à la gare de l’est pour prendre le TGV qui nous a emmené à Strasbourg, pour moi c’était la première fois que je prenais train.» Quentin |
« Arrivés dans l’après-midi, nous sommes partis en Tram et en bus à l’auberge de jeunesse qui se situe à 5 minutes de l’Allemagne » Garnette
« Nous avons visité la ville de Strasbourg pour voir les décorations de Noël qui brillaient de mille feux, les magasins locaux, la cathédrale, la vieille ville. » Ambrine
« J’ai bien aimé les maisons, elles étaient toutes différentes et les décorations sont différentes de celles de Paris. » Mounia |
« J’ai été très impressionné par la conservation du vieux Strasbourg. » Anthony
« L’architecture est super sympa, il y a beaucoup de diversité. » Alexis |
« La première soirée à l’auberge, nous avons fait la connaissance avec des élèves espagnols et italiens et nous avons parlé ANGLAIS. » André |
D’autres ont joué au billard, aux fléchettes ou on révisé pour le lendemain. |
« Levé très matinal, on est parti à 7h de l’auberge en direction du parlement Européen pour être là-bas à 8h.» Damien | |
« Le parlement européen est un grand bâtiment aux allures modernes où flottent les 27 drapeaux de l’EU. Lorsque nous avons pénétré dans cette grande enceinte couleur sable, on se sentait comme dans un immense cylindre. Vint ensuite le passage dans les portiques de sécurité.» Thomas | |
« Puis, une hôtesse, Malika, nous a donné un briefing de la journée et distribué nos badges selon nos groupes et nous avons pris le petit déjeuner, jus d’orange, croissants, pains au chocolat, café. » Wakil
« Nous avons été conduit dans l’hémicycle. C’était énorme ! A la Télé, cela n’a rien à voir.
La salle est gigantesque, chaque emplacement contient un micro, un petit écran, des boutons pour voter et un casque. Nous avons eu la chance de rencontrer et d’écouter un député M Bernt Posselt » Alexis
« Un porte parole de chaque pays a présenté son école.» Ambrine
« J’étais le porte parole de la France,
Et être tout en bas et devant tout le monde mes jambes flageolaient. » Amine
« Nous avons débattu avec d’autres membres du parlement, j’ai posé la question : Qu’est-ce la démocratie pour vous ? » Anthony
« Déjeuner à 12h45, et le jeu Eurogame. » Guillaume
«Le but étant de faire des équipes de 4 personnes de nationalité différentes. C’était très intéressant de faire ce jeu car ça nous a permis de parler avec les autres. » Najid
« J’étais avec une italienne, un grec, une polonaise, tous très charmants. On a couru dans la cantine pour avoir les réponses, les questions étaient dans différentes langues donc il fallait trouver des élèves qui comprenaient la langue avant de pouvoir répondre. » Gary
« Après la pause déjeuné, nous avons été dispersé en groupe pour travailler sur différents sujets pendant deux heures. » Jérémy
« On nous a emmené dans des salles pour mélanger nos idées, on a formé des groupes de 10 et on devait trouver les points positifs et négatifs et tout ça c’était en anglais. On a élu le rapporteur et le président du groupe. Nous sommes retournés dans l’hémicycle et la on devait faire comme les députés européens. Chaque groupe avait 12 minutes pour présenter son thème et ses propositions et répondre aux questions de l’assemblée. A la fin de chaque sujet, on devait voter oui ou non ou blanc les propositions des différents groupes. » Mohamed
« Après il y a eu la finale, du jeu Eurogame, 2 élèves, Gary et Amine de notre lycée se sont retrouvés dans les 4 équipes gagnantes.» Maurcia |
« Pour les départager ils ont du répondre à des questions, les personnes dans l’hémicycle avaient le droit aussi de donner les réponses.» Steeven
L’équipe d’Amine a gagné, ils ont eu une médaille. » Alexis
« Puis nous avons clôturé la journée, chaque rapporteur portait un drapeau des 27 pays de l’EU et nous avons défilé sur l’hymne européen. » Gary
« Samedi on est rentré à Trappes, des souvenirs plein la tête. » Vlad
Articles non trouvés
Label Européen des langues
C’est au salon « Expolangues », porte de Versailles, que le prix « Label Européen des Langues » a été remis à la lauréate Murièle DEJAUNE cette année 2014.
Voir l’article sur >> www.etwinning.fr <<
Voyage en Pologne du 31 Mars au 7 Avril 2014
Projet Classes de 1APR et 2APR Film réalisé par les élèves : Jour 1 : Lundi 31 Mars 2014 « On a pris le train et le métro pour se rendre à l’aéroport Roissy Charles de Gaule. Les retrouvailles à la gare de Versailles ont été sympathiques » Gédéon« On a pris l’avion le décollage et […]
Erasmus : 6 élèves de CAP PSR participent à une compétition de métier à Chypre
Dans le cadre de notre projet Erasmus + 6 élèves de Cap PSR sont à Chypre à Limassol pour une compétition de métier du 20 mars au 25 mars 2023. La semaine en photos sur ce lien : https://padlet.com/muriele_dejaune/partir-revenir-s-enrichir-pour-l-avenir-ce0905mnp1oh